Bienvenue sur le site de la ville d'Ebreuil

La Sioule et ses Gorges

La Sioule est le principal affluent de l’Allier. La rivière prend sa source à proximité du lac de Servières entre le village de Vernines et le lac. La rivière coule principalement dans la région des Combrailles, dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, sur une longueur de 150 km. On trouve une grande diversité de paysage tout au long du parcours de cette rivière ou de ses affluents : des zones humides, des gorges, des cascades, des méandres (dont les plus connus sont le Méandre de Queuille et le Méandre de Rochocol), des lacs de retenue… le viaduc ferroviaire des Fades.

images 2

La Sioule au Pont d'Ebreuil

Plusieurs châteaux permettent d’admirer la Sioule en dominant les très belles gorges de la rivière. Celle-ci prend une direction nord / nord-est et se jette dans l’Allier peu après Saint Pourçain sur sioule, entre Contigny et La Ferté-Hauterive.

images 3

La vallée de la Sioule et le Château de Chouvigny

La Sioule traverse la commune d'Ebreuil sur toute sa longueur en longeant l'ensemble du patrimoine historique de celle-ci: Moulins, Abbaye Saint Léger, Hôpital des Charitains, Palais abbatial, etc.

images 1

La Sioule et le Patrimoine historique d'Ebreuil