Bienvenue sur le site de la ville d'Ebreuil

LA CULTURE A EBREUIL

 

La transformation récente des campagnes françaises et particulièrement en Bourbonnais et Combrailles, posent de nombreuses questions sur la recomposition du lien social en milieu rural. Le nombre des agriculteurs diminue mais cependant la campagne se repeuple. Un repeuplement du essentiellement à l'arrivée de nouvelles populations qui habitent et travaillent en des lieux différents. Ce phénomène réduit la dicotomie urbain/rural en réduisant les différences de mode de vie entre urbains et ruraux.

Il est indispensable de trouver des solutions à la nouvelle problématique "vivre ensemble à la campagne". La culture est de plus en plus invitée à participer à la construction des nouveaux liens sociaux par des échanges, des rencontres, des symboles, etc.

On peut constater que le développement local et l'action culturelle sont désormais intimement lié, c'est pour cette raison que la Municipalité fait beaucoup d'efforts dans ce domaine. 

La politique menée a pour objectif de trouver un équilibre entre: "enracinement" et "extérieur" et "tradition" et "modernité". En deux phrases, le "territoire communal" fait notre "projet culturel" et notre "projet culturel" fait le "territoire communal".

La concurrence entre territoires est nécessaire pour réussir la politique de maintien et d'attractivité de nouvelles populations. La création d'une identité territoriale est de nature à favoriser cette concurrence.

Vous trouverez là, l'explication aux nombreux changements en cours dans notre village, ainsi qu'à la nature de notre projet culturel.

Une nouvelle identité du territoire communal:

Fleurissement et couleur bordeaux utilisée dans le mobilier urbain, sont les symboles renforcés de notre identité territoriale. Ces thèmes correspondent aux valeurs que nous respectons: valeurs patrimoniales et environnementales. Nous respectons en cela les principes d'adhésion à l'Association Auvergne Nouveau Monde.

 

 

 

 

 

 

 

Tourisme
logotype