Bienvenue sur le site de la ville d'Ebreuil

Label : Petite Cité de Caractère:        http://www.petitescitesdecaractere.com/fr

download.jpg

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action de notre réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.

La Commune d'Ebreuil a demandé son homologation au Label "Petites Cités de Caractère". Vous trouverez ci-dessous le dossier de demande d'homologation déposé par la municipalité. Nous attendons la réponse officielle.

Dossier de candidature d'Ebreuil au Label PCC.

 

 

LA CULTURE A EBREUIL

 

La transformation récente des campagnes françaises et particulièrement en Bourbonnais et Combrailles, posent de nombreuses questions sur la recomposition du lien social en milieu rural. Le nombre des agriculteurs diminue mais cependant la campagne se repeuple. Un repeuplement du essentiellement à l'arrivée de nouvelles populations qui habitent et travaillent en des lieux différents. Ce phénomène réduit la dicotomie urbain/rural en réduisant les différences de mode de vie entre urbains et ruraux.

Il est indispensable de trouver des solutions à la nouvelle problématique "vivre ensemble à la campagne". La culture est de plus en plus invitée à participer à la construction des nouveaux liens sociaux par des échanges, des rencontres, des symboles, etc.

On peut constater que le développement local et l'action culturelle sont désormais intimement lié, c'est pour cette raison que la Municipalité fait beaucoup d'efforts dans ce domaine. 

La politique menée a pour objectif de trouver un équilibre entre: "enracinement" et "extérieur" et "tradition" et "modernité". En deux phrases, le "territoire communal" fait notre "projet culturel" et notre "projet culturel" fait le "territoire communal".

La concurrence entre territoires est nécessaire pour réussir la politique de maintien et d'attractivité de nouvelles populations. La création d'une identité territoriale est de nature à favoriser cette concurrence.

Vous trouverez là, l'explication aux nombreux changements en cours dans notre village, ainsi qu'à la nature de notre projet culturel.

Une nouvelle identité du territoire communal:

Fleurissement et couleur bordeaux utilisée dans le mobilier urbain, sont les symboles renforcés de notre identité territoriale. Ces thèmes correspondent aux valeurs que nous respectons: valeurs patrimoniales et environnementales. Nous respectons en cela les principes d'adhésion à l'Association Auvergne Nouveau Monde.

 

Le Projet culturel intercommunal:

Sous l'impulsion de Véronique Pouzadoux, Présidente de la Communauté de Communes Saint Pourçain, Sioule, Limagne et responsable de la culture, une stratégie comparable à notre stratégie communale a vu le jour, stratégie que nous approuvons totalement. Les programmes d'animation sont donc complémentaires et permettent désormais d'allonger la saison culturelle pendant la période hivernale.

Le programme d'hiver pour l'année 2018 - 2019 est le suivant: 

Programme culturel - Hiver 2018 

 

 

 

 

Tourisme
logotype