Bienvenue sur le site de la ville d'Ebreuil

Développement économique

 

 

Le Développement économique local durable est l'une des principales préoccupations de la Municipalité.

Les territoires ruraux connaissent des recompositions démographiques remarquables, liés à des soldes migratoires positifs. Si cette tendance reste à nuancer selon les régions, elle nécessite un accompagnement lucide et volontariste de la part des acteurs locaux pour ne pas subir en négatif des contraintes parfois extrêmement fortes liées à la mondialisation et la financiarisation de l’économie, au réchauffement climatique, aux enjeux alimentaires et énergétiques.

Pour redynamiser l'activité économique d'Ebreuil, la Municipalité met actuellement en place une stratégie dénommée Chartre de développement, fondée sur les quatres axes principaux suivants:

  • Une politique d'accueil et de maintien de nouvelles populations;
  • L'installation de nouvelles entreprises du secteur de l'économie verte;
  • Un développement touristique durable fondé sur la richesse de son patrimoine naturel protégé et exceptionnel et de son patrimoine historique incomparable; et,
  • La promotion des produits locaux: bois, chaux, produits agricoles, etc.

Unknown 4

L’accueil de nouvelles populations : une nécessité pour notre Commune

Aujourd’hui la vitalité de notre territoire repose sur un équilibre démographique fragile : le solde naturel négatif (plus de décès que de naissances) est tout juste compensé par l’arrivée de nouveaux habitants. Pour relever ce « défi démographique » et permettre le maintien de nos écoles, de nos services et des activités économiques, l’accueil de nouvelles populations est une nécessité. C’est pourquoi la Municipalité a choisi, en l’inscrivant comme un des axes majeurs de sa Charte de développement, d’accueillir et de faciliter l’installation de nouvelles populations.

En effet, des hommes et des femmes issues d’autres régions, d’autres milieux, font le pari de venir s’installer ici. Ils choisissent le plus souvent de créer ou de reprendre une activité et participent ainsi à la dynamisation de la Commune. Il convient de les encourager et de les aider.

Unknown 5

L'installation de nouvelles entreprises du secteur de l'économie verte: une nécessité pour la protection de nos patrimoines

L'économie verte est une économie qui, à long terme, utilise moins ou mieux la ressource énergétique et les matières premières non renouvelables et :

  • qui privilégie les écotechnologies : l’ensemble des technologies dont l’emploi est moins néfaste pour l’environnement que le recours aux techniques habituelles répondant aux mêmes besoins;
  •  qui pratique la production et la consommation responsables, pense les productions en termes de cycle de vie,où les transports sont raisonnés, les villes durables, les territoires pensés et gérés globalement selon un mode de développement durable;
  • qui protège et rétablit les services écosystémiques rendus par l’eau, les sols, la biodiversité,
  • qui respecte les cultures, les patrimoines;
  • qui évalue les effets des décisions sur les générations futures.

images 4

Un développement touristique durable:

Le tourisme durable ou comment concilier développement économique et protection de l'envionnement.

Un tourisme durable qui porte les valeurs suivantes:

  • une importante source d'emplois;
  • un défi aux mobilités;
  • préserver les ressources en eau;
  • la mise en oeuvre d'une mobilité douce: véloroutes, voies vertes;
  • protéger les milieux fragiles;
  • une réponse aux enjeux sociaux et culturels.

 

La promotion des produits locaux:

La Municipalité a fait le choix de la promotion des productions locales qui reflètent la richesse et la diversité de notre territoire. 

Persuadée que ces productions sont essentielles pour l’économie locale et représentent une attractivité indéniable pour notre commune, la municipalité réfléchit au mode d'accompagnement des acteurs des filières dans leur développement. Cette identité visuelle s'inscrit donc naturellement dans la continuité de sa volonté de soutenir producteurs et filières.

 

Tourisme
logotype